dimanche 25 octobre 2009

Extrait


Après s’être mis à l’aise, et sans qu’aucun protocole n’ait été prévu, nos visiteurs sont conviés à prendre place. Chacun naturellement et selon son rang s’installe et accepte de boire un verre de bienvenue. À cet effet, quelques alcools leur sont servis. Un court moment d’observation par chacune des personnalités fixe l’instant, tel un photographe qui capture pour la postérité l’image du passé revenu des profondeurs de l’histoire.
On mesure là la dimension que revêt le temps. Nous vient alors en tête une multitude de sentiments. Voilà réunis ceux qui, au cours des derniers siècles, ont fait, ont tant fait, pour que nous soyons aujourd’hui ce que nous sommes. Mis à part leurs rangs et leurs étiquettes, on a envie de les considérer comme nos propres ancêtres, comme notre propre famille, qui pour se rappeler à nous-mêmes, viennent de parcourir, de génération en génération, la longue marche vers l’Éternité.
Combien de personnes auraient tant voulu partager avec nous ce moment privilégié ?
Des voyeurs, des politiques, des historiens, des journalistes ou tout simplement des gens pour lesquels l’Histoire et ceux qui l’ont faite ne peuvent pas avoir disparu comme ça, un beau jour, sans ne plus avoir à veiller sur leurs descendances. Oui, ils sont là ce soir ; pour nous, pour vous.
Notre président rompt le silence et se lève pour leur adresser solennellement un discours de bienvenue.
« Majesté, Sire, mon Général,
C’est avec une profonde émotion et un incommensurable plaisir que la France d’aujourd’hui vous accueille. Nous sommes grandement honorés que vous ayez accepté de parcourir ainsi les chemins du temps pour vous rendre dans votre futur, notre présent. Si, en ce soir historique, nous avons osé faire appel à vous, malgré vos différences et vos oppositions, si nous avons osé vous sortir du sommeil de l’Histoire, c’est que la France, chère à vos coeurs, mais aussi l’Europe et l’équilibre du monde ont encore besoin de vous, de l’union de vos talents, de vos savoirs, de vos expériences.
Certes, le monde a changé depuis chacune de vos époques respectives et nous verrons ensemble les grandes lignes du chemin parcouru, lors de la projection d’images commentées, mises bout à bout dans un film, qui a pour but de retracer les grands épisodes qui nous ont séparés.
Oh, nous savons bien que d’en haut, vous avez pu observer nos évolutions et nos parcours. Mais même si rien ne vous a totalement échappé, si vous le voulez bien, nous déroulerons ensemble le tapis du passé afin de mieux nous unir face aux destinées. L’ampleur des problèmes et des difficultés du monde d’aujourd’hui ne nous permet plus de nous contenter des seules compétences de nos contemporains. C’est la raison pour laquelle, grâce à notre récent progrès technique, nous avons décidé de ne plus considérer l’Histoire comme une simple chronologie du passé, mais bien à travers elle, de chercher à rassembler les forces et les compétences d’hier avec celles de notre temps. Nous avons besoin de vous entendre et c’est pour cela que nous avons ainsi défié les barrières du temps. Nous espérons qu’outre le décalage, vous puissiez ici vous sentir à l’aise et confortablement installés pour mieux vivre ensemble ces quelques heures. Merci ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire